Aller au contenu principal
Fermer

Montage déloyal ou honnête? Depardieu et Complément d'Enquête s'affrontent au tribunal
information fournie par AFP 03/10/2025 à 01:37

Gérard Depardieu au tribunal de Paris le 26 mars 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Gérard Depardieu au tribunal de Paris le 26 mars 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

L'avocat de Gérard Depardieu a accusé jeudi devant la justice l'émission Complément d'Enquête d'avoir précipité sa chute avec le montage d'une "déloyauté absolue" d'un reportage dans lequel l'acteur multipliait les propos sexistes, un montage "honnête" et en phase avec le comportement du comédien avec les femmes, selon les journalistes.

Au cœur de débats tenus en l'absence de Gérard Depardieu, une séquence de quelques secondes sur les 54 minutes que dure l'enquête "La chute de l'ogre", filmée dans un haras lors d'un voyage en 2018 en Corée du Nord.

Sur ces images de la société Hikari diffusées le 7 décembre 2023 sur France 2, l'acteur tient des propos graveleux au moment où une fillette à cheval passe à l'écran. Or, affirme la défense de l'acteur et de l'écrivain Yann Moix qui participait à ce voyage, ces propos auraient concerné une adulte, que l'on ne voit pas à l'écran.

Les journalistes "ont truqué, tronqué, afin d'obtenir un effet sensationnel", ils ont été d'une "déloyauté absolue" en se livrant à un montage destiné à faire faussement croire que le comédien sexualisait une enfant, accuse son avocat Jérémie Assous.

- "Effet atomique"-

Ce Complément d'Enquête a eu "un effet atomique sur Gérard Depardieu" en suscitant "une polémique nationale qui a tué" professionnellement l'acteur, poursuit l'avocat.

Jérémie Assous au tribunal de Paris le 13 mai 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Jérémie Assous au tribunal de Paris le 13 mai 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"C'est Gérard Depardieu qui s'est tué lui-même en se laissant filmer" tel qu'il "est décrit" par les femmes dans le reportage, riposte le présentateur Tristan Waleckx.

"Ces images racontent le comportement de Gérard Depardieu avec les femmes", abonde le producteur Anthony Dufour; elles dessinent le portrait d'un Gérard Depardieu "monomaniaque sur la sexualité des femmes", poursuit l'avocat d'Hikari, Emmanuel Tordjman.

Faire des montages, "ça s'appelle la télévision" et en l'espèce celui-ci est "honnête", insiste Tristan Waleckx: "La réalité", dit-il, c'est que sur l'ensemble des images du voyage, Gérard Depardieu "sexualise plusieurs fillettes".

À Me Assous, qui décèle une volonté de dissimulation derrière le refus de France Télévisions de remettre l'intégralité des rushs, Tristan Waleckx oppose le secret des sources. Un autre avocat d'Hikari, Me Christophe Bigot, dénonce la "pure rhétorique complotiste" de son contradicteur.

Autre angle d'attaque de Me Assous: les propos incriminés auraient été prononcés dans le cadre d'un projet de fiction dont Yann Moix, également absent, était "le réalisateur" quand Gérard Depardieu en était "l'acteur principal", jouant son propre personnage.

Une thèse "pas du tout invraisemblable", plaide son confrère Etienne Bodéré, citant John Malkovich et Michel Houellebecq qui ont joué leur propre rôle dans les films "Dans la peau de John Malkovich" et "L'Enlèvement de Michel Houellebecq".

"C'était quoi son rôle? Un gros porc?", ironise Emmanuel Tordjman.

- Macron "mieux informé que d'autres" -

Charlotte Arnould au tribunal de Paris le 28 octobre 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )

Charlotte Arnould au tribunal de Paris le 28 octobre 2024 ( AFP / Bertrand GUAY )

Ce "Complément d'enquête" avait suscité un vif émoi. Outre la séquence contestée et les propos de Gérard Depardieu, la comédienne Charlotte Arnould l'y accusait de l'avoir violée en 2018, et d'autres femmes racontaient des agressions sexuelles.

Emmanuel Macron avait défendu celui qui était encore considéré comme un monstre sacré du cinéma français, se décrivant en "grand admirateur". Il avait laissé entendre que les images avaient pu être truquées. Un soutien dont se prévaut Me Assous: "Il est quand même mieux informé que d'autres, le président de la République..."

Le comédien a depuis été condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour des agressions sexuelles lors d'un tournage - il a fait appel - et a été renvoyé devant la cour criminelle de Paris pour les viols dénoncés par Charlotte Arnould. L'acteur conteste ces accusations depuis sa mise en examen en 2020 et a fait appel de l'ordonnance de renvoi.

L'audience reprendra le 24 octobre, avec l'examen de la riposte d'Hikari à la citation directe de Gérard Depardieu et Yann Moix. La société les attaque pour dénonciation calomnieuse, fausse attestation et tentative d'escroquerie au jugement.

13 commentaires

  • 02 octobre 21:58

    qd on voit l argent depensé pour attaquer les catholiques.. meme mort on fait des enquetes contre eux.. alors que 15 000 mineurs seraient victimes de prostitution en France, uniquement au sein de l'aide sociale à l'enfance.. un service regalien sensé proteger les enfants.. 11 milliards de budget par an.. et un silence assourdissant sur les horreurs qui s y deroulent.. mais bon c est une institution republicaine .. l important ce n est pas ce nos médias mettent en avant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.10.2025 07:40 

    (Actualisé avec Roche, CVC) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment dans le quartier de la Défense
    information fournie par Reuters 03.10.2025 07:28 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert vendredi à l'ouverture, avant la publication des indices PMI en Europe et avec les perspectives renforcées de baisses des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). D'après les premières ... Lire la suite

  • VIVENDI : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 03.10.2025 07:28 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.10.2025 07:26 

    Sébastien Lecornu convaincra-t-il les socialistes de ne pas le censurer ? Le Premier ministre les reçoit vendredi matin, ainsi que le Rassemblement national, pour un rendez-vous de la dernière chance, au lendemain d'une mobilisation syndicale qui s'est essoufflée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires